mercredi, janvier 19, 2005

La semaine sociale

Pour explorer un peu les questions de Natsu (le blog Comment -- voir menu à droite, sous "Vos Blogs"), voici quelques réactions aux grèves.

Tout d'abord, une mère de famille. Elle sait qu'une de ses 3 filles a classe demain (certains profs font la grève), mais pour les autres il y a peu d'infos. (cliquez sur "Ecoutez" dans la boîte "Les audio Europe 1." Les parents sont frustrés, mais ils s'organisent entre eux pour s'occuper des enfants qui n'iront pas à l'école.

Puis il y a le ministre de la Fonction publique, Renaud Dutreil, interviewé par Europe 1 (http://fr.news.yahoo.com/050119/214/486dl.html ). (N'oubliez pas que les gens qui travaillent pour la Sncf et les professeurs travaillent pour l'état). 2 choses (entre beaucoup d'autres) ressortent pour moi dans cet entretien. Il pense qu'il y a beaucoup de progrès pour communiquer avec le public au sujet des transports pendant la grève Sncf. Deuxièmement, il trouve qu'il est temps que la France change, qu'elle se modernise pour devenir plus productive (mais bon, quel ministre va dire qu'il ne faut rien changer?). Il est en partie question d'efficacité dans la fonction publique. Il refuse de dire s'il pense qu'il faut réduire le nombre de fonctionnaire, mais il admet qu'il faut réorganiser le système. Question difficile: est-ce qu'on peut augmenter les salaires des fonctionnaires? Après tout, ils sont payés par l'état... et donc par les français (que ce soit par les impôts ou les prix de billets de train. etc.).

Voici le résumé de Yahoo!Actualités:
Au coeur de la contestation sociale, le ministre estime que nous sommes dans une phase de transition pour le service minimum. Renaud Dutreil se félicite de l'amélioration de l'information de la Sncf avant une grève. Mais il espère que la culture de la grève et du conflit passera à une "culture de la négociation".


1 commentaires:

At 5:04 AM, Blogger bkmarcus said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home