samedi, mars 19, 2005

Ogres et salons

Je me retrouve une fois de plus face à cette question de numérisation et la résistance française vis à vis Google (voir article de Libération de samedi, Google, le nouvel ogre de la littérature).

Imaginez, 15 millions de livres numérisés et accessibles... gratuitement. Ce serait comme la bibliothèque de la Fédération des planètes sur les séries Star Trek. Mais certains Français reculent face à cette idée: est-ce simplement une question de publicité? Que Google choisirait les publicités qui apparaîtraient sur la même page qu'une grande ?uvre de Balzac ou Molière? Cette résistance continue à m'intriguer. Et puis je me demande qui exactement résiste (autre que les maisons d'édition, le président de la BNF, et certains politiciens). C'est, bien sûr, une question de patrimoine, mais...

Autrement, c'est le Salon du livre à Paris cette semaine (voir l'article Au salon du livre et le site officiel du Salon )-- une immense expo de livres. Il y a de tout -- entre autres, les BD qui attirent les jeunes en particulier. Cette année la Russie est "l'invitée". Et il paraît que les livres de Dan Brown se vendent "comme des petits pains," (une bonne expression à apprendre) -- quoique la Vatican ait demandé aux Catholiques de ne pas lire The Da Vinci Code il y a quelques jours. L'expo est Porte de Versailles -- dans le temps, ça se passait au Grand Palais au centre de Paris, je ne sais pas quand ils ont changé de site.

Il serait intéressant d'apprendre qui va au Salon du livre -- qui est-ce que ça attire?