dimanche, avril 03, 2005

les Français et les jours fériés

Éliminer un jour férié en France?!

La Pentecôte transformée en calvaire...
En imposant la suppression d'un jour férié par solidarité avec les personnes âgées et dépendantes, Jean-Pierre Raffarin s'est fabriqué un inépuisable sac à ennuis. A deux semaines du premier lundi de Pentecôte travaillé, le 16 mai, parents d'élèves et confédérations syndicales sont montés au créneau pour redire tout le mal qu'ils pensent de cette décision. Hier, dans un bel ensemble, la FCPE a lancé des appels au boycottage, la FSU a demandé l'annulation de la mesure et FO et la CGT ont agité la menace d'en faire une journée de grève. Même la Caisse nationale d'assurance vieillesse a jugé le dispositif «mal piloté et insuffisant». (Libération, "Le non monte contre le lundi de Pentecôte travaillé" 01.04.05)


Après la canicule meurtrière de l'été 2003 (15.000 morts), le gouvernement cherche des fonds pour aider les personnes âgées et handicapées qui sont en détresse fincancière, qui ont besoin d'infimières ou de place dans une maison de retraîte ou ne peuvent pas se protéger de la chaleur -- qui ne peuvent pas, par exemple, s'acheter de climatiseur.

Mais où trouver cet argent?

Il y a à peu près un an le gouvernement français a décidé de suprimer le jour férié de la Pentecôte. Travailler ce jour-là serait un acte de solidarité (obligatoire): les impôts (si j'ai bien compris) prélevés pour ce jour de travail (environ 2 milliards d'euros) seraient divisés entre de différents programmes pour les personnes handicapées et pour les personnes âgées.

Bien sûr, les salariés français tiennent à leurs jours fériés et comme la Pentecôte approche, ils se plaignent et certains refusent cette nouvelle journée de travail. Déjà inquiéts que le pouvoir d'achat est en baisse, les syndicats prévoient peut-être bien "une nouvelle journée de mobilisation sociale" -- autrement dit, une grève.


D'autres articles à ce sujet:

Le lundi de Pentecôte "ne passe pas"
(Le Monde 31.03.05)
Une journée de solidarités multiples (Libération 01.04.05)